- Pour des enfants et adolescents présentant des difficultés gestuelles ou cognitives limitant l’autonomie : difficulté motrice, maladresse, trouble de l’organisation spatiale et temporelle, trouble des apprentissages (dysgraphie...). - Pour des adultes en incapacité d’écrire lisiblement ou de manière endurante. - Pour des adultes avec déficit moteur du membre supérieur nécessitant une rééducation de la dextérité ou un changement de latéralisation.
Lorsque les difficultés impactent le quotidien en générant de la souffrance et /ou une perte d’estime de soi. - Difficultés à être indépendant dans les activités journalières telles que la toilette, l’habillage, les repas. - Dysgraphie : écriture qui n’est pas assez lisible, trop lente, non endurante ou provoquant des douleurs. - Difficultés dans les apprentissages ne permettant pas à l’élève de suivre le rythme et de s’adapter aux exigences scolaires : lenteur, problèmes d’organisation, difficultés en lecture et en mathématiques.
- En évaluant les intégrités et les limitations d’activité de la personne dans les activités quotidiennes, au domicile, à l’école et dans les loisirs, par la réalisation d’un bilan ergothérapique (sur prescription médicale). - En proposant un programme d’intervention visant à restaurer ou améliorer les capacités du patient et en adaptant les outils et l’environnement pour limiter au maximum les situations de handicap.